Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle en silicone ?
La coupe menstruelle est une protection hygiénique conçue pour les femmes. Elle s’utilise pendant les règles, dans le but de recueillir les saignements. Le plus souvent fabriquée à partir de silicone de qualité médicale, elle ne contient pas de substances chimiques, produits toxiques ou perturbateurs endocriniens.
Cette solution pratique et hygiénique est l’une des meilleures alternatives zéro-déchet en matière d’hygiène intime menstruelle. Elle permet de remplacer les protège slips intimes, les serviettes jetables et les tampons hygiéniques.
Quels sont les avantages de cette protection féminine ?
Il existe de nombreux types de protections périodiques et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Besoin d’un coup de main ? Nous vous citons tous les avantages de la cup face au reste des produits d’hygiène féminine.
Propre et hygiénique
Avouons-le, il y a beaucoup plus glamour que mettre une serviette hygiénique ou utiliser un tampon. Si ces deux accessoires présentent l’avantage de bien absorber, ils peuvent aussi être la source d’odeurs désagréables dans votre poubelle de salle de bain. Du côté des serviettes lavables ou des culottes menstruelles, mieux vaut être équipé d’une bonne machine à laver ! Le problème ne se pose pas avec la cup puisqu’il suffit de la stériliser.
Economique
Une coupe menstruelle peut représenter un petit budget, mais elle est très vite rentabilisée puisqu’elle peut se garder une dizaine d’années.
Compacte
La cup se glisse en toute discrétion dans votre sac à main, il suffit de la ranger dans une petite pochette. C’est beaucoup plus pratique que de prévoir une culotte menstruelle de rechange !
Sécurisante
Contrairement aux tampons et serviettes hygiéniques, la coupelle menstruelle ne présente pas de risque de syndrome de choc toxique.
Quelle taille de cup choisir ?
Le choix de la taille est important pour éviter les fuites. Il dépend de plusieurs facteurs, mais en règle générale on conseille :
- Une taille 2 pour un flux important et un accouchement par voie basse.
- Une taille 1 pour un faible flux et celles qui n’ont pas encore eu d’enfant.
Bien sûr, la petite taille peut convenir à certaines femmes ayant accouché par voie basse et la grande taille à des utilisatrices qui n’ont jamais eu d’enfant. Ces indications ne tiennent pas compte de votre anatomie et de la connaissance de votre corps.
Dans le cas d’une première coupe, mieux vaut opter pour une petite taille si vous ne vous sentez pas à l’aise. Le seul risque est de devoir la vider plus souvent !
Comment insérer et retirer une coupe menstruelle ?
Commencez par vous laver les mains, puis trouver la position avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise : sur les toilettes, dans la baignoire, allongée sur le lit ou accroupie. L’essentiel est d’être bien installée.
Bon à savoir : Certaines cups nécessitent un pliage pour être insérées. Il existe différentes façons de la plier, n’hésitez pas à en tester plusieurs.
Écartez maintenant vos lèvres et insérez délicatement votre cup à l’entrée du vagin. Vous pouvez utiliser un lubrifiant pour rendre les premières insertions plus faciles. Effectuez quelques rotations et relâchez-là pour qu’elle puisse se déployer. Faites maintenant glisser votre doigt autour de la coupe, pour vérifier qu’elle est totalement ouverte contre les parois vaginales.
Pour la retirer, quelques étapes sont à suivre afin d’éviter un effet ventouse :
- Accroupissez-vous et poussez sur les muscles pelviens (périnée, abdos…).
- Laissez la cup descendre le long de la paroi vaginale, puis saisissez-là.
- Pincez le fond de la cup ou tirez doucement sur sa tige, d’un côté puis de l’autre.
Vous pouvez la retirer et la vider sous la douche pour les premières fois, le temps de prendre le coup de main.
Notre conseil : Prévoyez une bouteille d’eau pour la rincer lorsque vous sortez. Une fois à la maison, vous pourrez utiliser de l’eau bouillante ou un stérilisateur pour la nettoyer.